CHIRURGIE DE LA CATARACTE

 

 

 

Il est important de parler à votre chirurgien avant votre opération pour vous
assurer de savoir à quoi vous attendre et comment prendre soin de vos yeux après la chirurgie.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

QUAND DOIS-JE SUBIR UNE CHIRURGIE DE LA CATARACTE?

 

 

 

Puisque les cataractes apparaissent lentement, vous trouverez peut-être qu’au fil du temps, les lunettes ou lentilles cornéennes qui fonctionnaient bien auparavant ne sont plus assez efficaces pour vous aider à voir clairement.

Lorsque vos cataractes commencent à influer sur vos tâches quotidiennes comme la lecture ou la conduite, il est temps de penser à la chirurgie de la cataracte1,2.

 

 

 
 
 

 

 
 

Vous pouvez commencer par parler avec un professionnel des soins oculaires au sujet de votre vision. Ce spécialiste évaluera votre vue, et vous orientera vers un chirurgien, au besoin.

 

 

 

 
 
 
review

 

 
 

Dans le cas où une orientation est requise, le chirurgien vérifiera vos antécédents médicaux, effectuera des tests, et déterminera si vous êtes un bon candidat pour une chirurgie de la cataracte.

 

 

 

 
 
 

 

 

Si vous avez besoin d’une chirurgie, il s’agit d’un bon moment pour discuter avec votre chirurgien des différentes options de lentilles, afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux.

 

 

 

 
 

 

 

 
 

QUE SE PASSE-T-IL DURANT
UNE CHIRURGIE DE LA CATARACTE?

 

 

 

Au cours d’une chirurgie de la cataracte, un chirurgien enlève le cristallin naturel opacifié de vos yeux et le remplace par une nouvelle lentille (appelée lentille intraoculaire)2.

 

 

 
 

 

 
 
 

La chirurgie de la cataracte est une intervention courante qui dure généralement moins de 30 minutes.

 

 

 

 

La chirurgie de la cataracte est une intervention courante qui dure généralement moins de 30 minutes.

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 

L’intervention comporte les étapes suivantes :

 

 

 
 

 

 

 
 
1

 

On applique un anesthésique topique pour engourdir votre œil.
2

 

Une petite incision est faite dans la cornée.
3

 

On se sert ensuite d’un instrument spécialisé pour briser et enlever la cataracte.
4

 

Une nouvelle lentille intraoculaire (LIO) est insérée là où se trouvait la cataracte.
5

 

Vous recevrez peut-être un cache-œil (à utiliser selon les directives durant la période postopératoire).

 

 
 

Votre nouveau cristallin devient une partie permanente de votre œil, comme le
cristallin naturel avec lequel vous êtes né. Une fois qu’il est en place, vous ne
pourrez ni le voir ni le sentir, et il ne nécessite aucun soin spécial2.

 

 

 
 
 
 

 

 

À QUOI PUIS-JE M’ATTENDRE DURANT
 LA PÉRIODE DE RÉTABLISSEMENT?

 

 

 

Le rétablissement après une chirurgie de la cataracte est habituellement très rapide, et la plupart des patients reprennent leurs activités régulières en peu de temps après l’intervention3. Vous devrez utiliser des gouttes pour les yeux après la chirurgie. Assurez-vous de suivre les instructions de votre chirurgien.

 

 

 

Y A-T-IL DES RISQUES?

 

 

 

Comme pour toute chirurgie, il y a possibilité de complications; cependant, la chirurgie de la cataracte est très courante et son taux de réussite est élevé4,5,6.

 

 

 
 

CHAQUE ANNÉE,

 

 

 

PLUS DE 4 MILLIONS

 

 

de personnes subissent une chirurgie de la cataracte en Amérique du Nord 5,6.

 

 

 

CE TYPE DE CHIRURGIE
A UN TAUX DE RÉUSSITE DE

 

 

 

 

 
 
 

Les complications sont peu fréquentes et la plupart peuvent être traitées avec succès. Parmi les risques liés à la chirurgie de la cataracte, notons les suivants :

 

 

 

• Inflammation

• Infection

• Saignements

 

 

 

• Enflure

• Décollement de la rétine

• Glaucome

 

 

 

• Cataracte secondaire

• Perte de vision

 

 

 

 

Le risque de complications augmente si vous avez une maladie oculaire préexistante ou une affection médicale1.

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 

Lentille intraoculaire AcrySofMD IQ PanOptixMD pour la correction de la presbytie
Renseignements importants sur le produit

INDICATIONS:
Les lentilles intraoculaires AcrySofMD IQ PanOptixMD pour la correction de la presbytie sont conçues pour être implantées dans le sac capsulaire de la chambre postérieure. Elles visent à corriger l’aphakie (consécutive à l’extraction d’un cristallin atteint de cataracte) chez des patients adultes atteints ou non de presbytie, qui souhaitent bien voir de près, à distance intermédiaire et de loin, tout en ayant une plus grande indépendance aux lunettes.

MISES EN GARDE :
Cette implantation comporte des risques, comme c’est le cas de toute intervention chirurgicale. Le chirurgien doit effectuer avec soin une évaluation préopératoire et faire preuve d’un bon jugement clinique afin de déterminer le rapport risques/bienfaits avant d’implanter une lentille de ce type. Ces précautions s’appliquent notamment chez les patients qui présentent l’une ou l’autre des affections décrites dans le mode d’emploi de la LIO AcrySofMD IQ PanOptixMD à l’intention du médecin. Certains patients peuvent éprouver des perturbations visuelles ou avoir du mal à voir en raison de la conception des lentilles multifocales, surtout lorsque l’éclairage est faible. Tout comme pour les autres LIO multifocales, les symptômes visuels peuvent être assez importants pour amener le patient à demander une explantation de la LIO AcrySofMD IQ PanOptixMD. L’opacification de la chambre postérieure peut avoir une incidence importante sur la vision plus rapidement chez les pat ents ayant des LIO multifocales que chez ceux ayant des LIO monofocales.

ATTENTION:
Consulter le mode d’emploi du modèle TFNT00 pour obtenir une liste complète des indications, mises en garde et précautions.

 

 

 
 
 

Références :
1. Personnel du National Eye Institute. Facts About Cataract. National Eye Institute. Septembre 2009. En ligne à l’adresse : https://nei.nih.gov/health/cataract/cataract_facts. Consulté le 26
janvier 2016.
2. Personnel de la Mayo Clinic. What you can expect [Cataract Surgery]. Mayo Clinic. 30 juillet 2013. En ligne à l’adresse : http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/cataract-surgery/-
basics/what-you-can-expect/prc-20012917. Consulté le 27 janvier 2016.
3. Allan Slomovic. Adressez-vous au spécialiste, Institut national canadien pour les aveugles. http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/adressez-vous/Pages/lentilles-chirurgie-cataractes.aspx
4. Société canadienne d’ophtalmologie. Cataracte. http://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/cataracte/.
5. Alcon Canada. My Cataracts: What is cataract surgery? https://www.mycataracts.com/all-about-cataracts/what-is-cataract-surgery/.
6. Association canadienne des optométristes. Cataract surgery in Canada: What you need to know according to the Canadian Journal of Optometry. https://opto.ca/cataracts-surgery-incanada-
what-you-need-to-know-according-to-the-canadian-journal-of-optometry.